Lac d'Annecy

Le lac d'Annecy est l'un des plus célèbres lacs de France, situé dans les Alpes, en Haute-Savoie. Très réputé pour les nombreuses activités qui sont proposées sur et aux abords du lacs, de nombreux touristes affluent chaque année pour le visiter. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le lac d'Annecy pour réussir sa visite.

Caractéristiques du lac d'Annecy

Il est le second plus grand lac d'origine glaciaire en France avec une superficie d'un peu plus de 27 km2, juste derrière celui du lac du Bourget. Ce sont 7 cours d'eau qui alimentent le lac qui descendent des montagnes qui l'entourent. De plus, le Boubioz est une source souterraine puissante qui continue de fournir de l'eau au lac, jaillissant à 82 mètres de profondeur. En aval, le lac d'Annecy se déverse dans le Thiou qui lui-même rejoint le Fier avant de se jeter dans le Rhône. Le lac d'Annecy est à 447 mètres d'altitude et est surplombé par la Tournette, un pic de 2351 mètres d'altitude en forme de fauteuil. Il offre une vue magnifique sur le massif des Bauges, le Mont Veyrier, l'Aravis et le Semnoz.

Particularités du lac d'Annecy

Le lac d'Annecy n'est pas un lac privé, mais appartient au domaine public de l'Etat. Il a la particularité de comporter une île artificielle, nommée l'Île des Cygnes et située en face de la ville, ainsi que de nombreux pontons. La qualité de la nature qui l'entoure et la propreté du lieu permettent d'observer une nature préservée et une faune et une flore caractéristiques des Alpes. Les eaux turquoise magnifiques de ce lac font qu'il est souvent considéré comme le lac le plus propre et le plus beau de France. Les nombreuses communes situées autour du lac proposent de nombreuses activités, telles que le deltaplane ou le parapente.

Un espace protégé

Depuis 1957, des efforts ont été faits par la ville d'Annecy, ses habitants et de nombreuses association locales pour améliorer la qualité du lac. Les bons résultats de la création d'un véritable espace écologique protégé sert aujourd'hui d'exemples à de nombreux projets internationaux. Même les touristes, conscients de la pureté du lac sont aujourd'hui amené à respecter celui-ci et à participer à l'effort de sauvegarde entrepris par les habitants. En 2008, le lac d'Annecy a présenté sa candidature pour être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que site naturel.

Activités sur le lac d'Annecy

Si les amateurs de soleil et de baignades trouveront leur compte sur l'une des magnifiques plages qui bordent le lac d'Annecy, les amateurs de sports et d'activités nautiques ne seront pas en reste. En effet, le lac propose une gamme très variée d'activités nautiques pour les amoureux de sensations. Voile, Wake Board, Stand up Paddle, canoë kayak, bateau, ski nautique, pédalo, aviron, plongée, il y en a vraiment pour tout le monde. Il est également possible de pêcher la truite dans le lac sous certaines conditions et de se balader sur les rives du lac dans les plus de 44 km de pistes qui bordent celui-ci. Chaque été, la fête du lac est également une bonne occasion de profiter du magnifique feu d'artifice et de passer un bon moment en famille aux alentours du lac à observer les dragon boats. Pourquoi ne pas vous y rendre pour vos prochaines vacances et profiter du lac le plus pur d'Europe ?