Randonnées

La ville d'Annecy est connue pour son caractère bucolique, son lac féérique et ses paysages romanesques. C'est un haut lieu de la randonnée, où de nombreux touristes et locaux profitent des chemins escarpés pour s'aérer les poumons, mais aussi l'esprit. On y profite par endroit d'une vue panoramique formidable, qui laisse un goût particulier.

Profiter du plein air autour du Lac d'Annecy

Les randonnées autour du lac sont les plus connus. Il est également possible de marcher à son rythme et de profiter des doux paysages alpins en arrière-plan. Vous y verrez les principaux massifs du département de la haute Savoie, au travers de différents massifs ou de différents plateaux, comme le plateau du Semnoz, à seulement 20 minutes de la ville d'Annecy. Les différents sentiers que l'on peut trouver notamment au niveau du Mont Veyrier permettent à tout un chacun de se balader et de découvrir une faune et une flore impressionnante de par son état préservé.

Les randonnées Annecy permettent de découvrir certaines parties cachées et pourtant pleines de charme de la ville savoyarde. Vous pouvez y découvrir des sentiers balisés jusqu'au sommet de la Tournette qui domine la ville, mais aussi le massif des Bauges, le col Aravis, ou encore les différents petits lacs qui se trouvent à quelques dizaines de kilomètres de là. Au bord du lac, vous y trouverez des circuits pédestres, que vous pourrez arpenter à l'aide de bâtons de marche et d'une lampe frontale si vous vous y aventurez la nuit, comme un parfait montagnard.

Grimper les différent massifs en toute sécurité

Pour randonner et découvrir quelques chemins de promenades via ferrata, il vous sera possible d'effectuer une ascension de moyenne montagne ou de haute montagne, au choix. A l'aide d'un guide ou seul, vous pourrez faire le tour du lac d'Annecy puis allez plus loin pour grimper le col de la Forclaz, le Semnoz ou encore les dents de Lanfon. Les plus courageux n'hésitent pas à aller jusqu'à la cascade d'Angon, ou faire du canyoning où le courant est plutôt relevé.

Bien entendu, le Mont Blanc ne se trouve pas loin. En hiver, vous pourrez le parcourir avec l'aide de raquettes aux pieds, de chaussures adaptées ou encore en faisant du ski de fond. Il faut savoir que ces monts d'anthologie possèdent au moins un refuge pour s'y abriter. Il est bien sûr conseiller de s'équiper d'une carte pour ne pas se perdre dans ces alpages si particuliers.

Pour les enfants, une réserve naturelle du bout du lac permettra de découvrir la faune et la flore des environs. On retrouve certains animaux à l'état sauvage au niveau du Mont Baron, du Lanfonnet ou encore de la Tournette. Les amoureux de l'alpinisme pourront s'exerce au trail au niveau de la voie verte. Il y a également du parapente pour des sensations fortes garanties.

Enfin, quelques particularités locales comme roc de chère, la Vanoise, la Salève pour le Parmelan vous donneront un avant-gout de ce que les Alpes vous offrent en termes de paysages bucoliques.

Des randonnées typiques comme la GR96 (de Samöens à Verthier) ou la GR65 sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, ou le circuit de la balade Glières, vous donneront des sensations fortes tout au long du chemin, parfaitement entretenu par l'IGN.

Profitez des montagnes autour d'Annecy et du Lac d'Annecy pour faire quelques promenades et randonnées.